750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tendres Gourmandises
2 mars 2013

Macarons

Bonsoir, bonsoir !

Pour des moments gourmands je vous propose ce soir la recette des macarons ; recette que j'ai apprise de ma copine Sonia, plus connue sous le nom de La Fée Cuistot, qui est formidable en matière de macarons et dont la recette est bien expliqué et pas difficile.

Il nous faut donc (pour les coques) :
 - 140g de blanc d'oeuf (soit 4 à 5 oeufs selon leur taille, mais pesez vos blancs pour en avoir 140g)
 - 320g de "tant pour tant", c'est à dire 160g de sucre glace et 160g de poudre d'amande
 - 180g de sucre semoule
 - du colorant si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter du cacao amer pour des macarons au chocolat.

  1. 48h avant, séparez les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur dans une boîte hermétique. (Les jaunes pourront vous servir à faire une crème anglaise, une crème pâtissière ou encore une crème brûlée par exemple, je vous donnerai des recettes).
  2. Le jour J, sortir les blancs du frigo pour les ramener à température ambiante.
  3. Pendant ce temps, préparez le "tant pour tant" avec 160g de sucre glace et 160g de poudre d'amande (pesez 185g de poudre d'amande, vous risquez d'avoir jusqu'a 15% de perte au moment du tamisage alors mieux vaut en retirer a la fin que de ne pas en avoir assez). Mixez finement vos poudres, puis tamisez les (dans une passoire fine par exemple). Une fois que toute la poudre est tamisée, pesez à nouveau votre "tant pout tant" et enlevez l'excédent si nécessaire.
  4. Passons aux blancs, avec votre batteur, commencez à battre d'une vitesse moyenne. Attention de bien tenir le batteur de manière verticale. Lorsque les blancs commencent à former une mousse, incorporez environ 75g de sucre semoule puis augmentez un peu la vitesse. Lorsque les blancs commencent à form.
  5. er un "bec d'oiseau" c'est a dire un ptit "pic" qui reste à peu près droit en haut comme en bas lorsque l'on retire le batteur, incorporez le reste de sucre semoule et continuez de battre. Les blancs sont prêts quand on ne sent plus le sucre sous la dent.
  6. Mettre le "tant pour tant" sur les blancs (en 2 ou 3 fois) et l'incorporer délicatement. Cela s'appel le macaronage. C'est assez macaroner quand si on pose une petite quantité sur une plaque on obtient un joli disque qui ne s'étale pas.
  7. Mettre la préparation dans une poche à douille, former les disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter 30 min puis enfourner 12 à 13 minutes à 150°C. à 12 min vérifier la cuisson toute les 30 sec, les macarons sont cuit quand la coque et la collerette sont solidaires (moi j'appuie TRES LEGEREMENT sur la coque et je vois si la collerette bouge, si elle bouge pas, ou très très peu je les sort).
  8. Retirer le papier sulfurisé de la plaque et le poser sur une surface froide. Laissez 2 min puis décoller délicatement du papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.


Vous avez tout compris ? Promis, avec un peu de concentration, ce n'est pas si difficile ... J'avoue avoir eu la formidable chance d'apprendre cette recette via visio conférence, ce qui aide ;) hehe.


Pour les garnitures, Sonia vous en propose également quelques unes comme celle à la ganache pralinoise ou celle au carambar ou même encore celle au nougat ...

Pour ma part, je vous propose de les garnir tout simplement d'une bonne confiture (un délicieux confit de coquelicot de Nemour par exemple) ou pour les plus gourmands et les plus pressés d'une douce chantilly au chocolat...

DSCN4098°
Fourrage Confit de Coquelicot.

DSCN4373°

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fourrage Chantilly Chocolatée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tes macarons donne envie ils sont très beaux
Répondre
Publicité